A PROPOS

 Télécharger PDF
  Version longue  -  Version courte
 

Passioné, sensible, inteligent et talentueux, Yannick Van de Velde fait partie du sommet musical belge. Son aventure musicale commence très tôt: avec un papa trompetiste, il est bercé au rythme des concerts et de la pratique quotidienne à la maison. C’est donc tout naturellement qu’il commence le piano à l’âge de 5 ans.

Fasciné par la musique, il sent directement qu’il en fera son métier.

 

Yannick Van de Velde a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux. Il a reçu le premier prix du Concours Dexia, le ‘Prix de la Fondation Chopin, Artiste de l'année', était demi-finaliste du Concours Reine Elisabeth de Belgique et a reçu le prix Walckiers- Carbonelle. Il a également remporté le prix Nany Phillepart. En 2015, il est finaliste du prestigieux concours Busoni à Bolzano (Italie), ce qui lance véritablement sa carrière.

Il a ainsi acquis une solide expérience comme soliste mais aussi en tant que chambriste. Yannick Van de Velde a ainsi partagé la scène avec des chefs tels que Erich Lederhändler, Etienne Siebens, Michael Hoffstätter, Ivo Venkov, Fabrice Parmentier, entre autres.
En tant que chambriste, il a collaboré avec des artistes tels que Nobuko Imai, Frans Helmerson, Michel Arrignon, Eldar Nebolsin, Zakhar Bron,...

 

Très intéressé par la musique contemporaine, Yannick Van de Velde a eu l’occasion de faire la première mondiale des pièces “Chanson” pour piano et orchestre de Jean Frédéric Neuburger et “Dream” de Frédéric Rzewski.

Yannick Van de Velde a donné des récitals aux Etats-Unis et partout en Europe. Il s’est ainsi produit dans de grandes salles de concert telles que la Philarmonie de Berlin, le Palais des Beaux-Arts et le Studio 4 de Flagey à Bruxelles, la Blauwe Zaal de De Singel à Antwerpen, la Salle Paligraff de Nancy et le théâtre 95 de Paris (France), le Kölner Künstler Theater et le Clara Schumann Institut in Düsseldorf (Allemagne), la Salle du Régent à Crans-Montana et le Stadttheater à Schaffhausen (Suisse), le Palais des festivals de Santander (Espagne) et le Musée de l’Acropole d’Athènes (Grèce).

 

Volontaire et travailleur, Yannick se forme auprès des plus grands: Il compte ainsi parmi ses professeurs Klaus Hellwig, Elisso Virsalladze, Jean- Claude Vanden Eynden et Jan Michiels. Yannick Van de Velde a également reçu les conseils de grands maîtres tels que Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda, Karl-Heinz Kämmerling, Frank Braley, Evgeny Koroliov, Robert McDonald et Jerome Lowenthal.

Copyright © 2019 - Designed by SuryABDesign. All rights reserved.