Nederlands                 Français                English


Yannick Van de Velde est né à Anvers en 1990 et a été très vite fasciné par la musique. En 2000, il gagne son premier prix au concours Jong-Tenuto.
Il a ensuite étudié auprès de Jean-Claude Vanden Eynden et Jan Michiels. Il étudie en ce moment à l’Universität der Kunste dans la classe de Klaus Hellwig.
 
Yannick a suivi des masterclasses avec de grands maîtres tels que Pavel Gililov, Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda, Evgeny Koroliov, Rudolf Buchbinder, Kum Sing Lee, Henri Barda, Brigitte Engerer, Vitaly Samoshko, Eugeny Moguilevski, Ivan Klansky, Tamas Vasary, Anne Queffélec, Staffan Scheffa, Fillipo Gamba, Klaus Hellwig, Karl-Heinz Kämmerling, Till Fellner… 
 
Il a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux : il a notamment gagné le premier prix au concours Dexia Classics en 2007. En 2012, il a reçu le ‘Prix de la Fondation Chopin, Artiste de l'année'.
En 2013, Yannick a été demi-finaliste du Concours Reine Elisabeth de Belgique et a reçu le prix Walckiers-Carbonelle. La même année, il a également remporté le prix Nany Phillepart. En 2014, il a été sélectionné pour la finale du prestigieux concours Busoni à Bolzano, Italie. Cette finale se déroulera en 2015.
 
Yannick a joué les concertos de Mozart, Beethoven, Grieg, Schumann, Chopin, Liszt,  Tchaikovsky, Shostakovich, Prokofiev, Ravel, Bartok en Rachmaninoff. A ces occasions, il a collaboré avec des chefs tels que Erich Lederhändler, Etienne Siebens, Michael Hoffstätter, Ivo Venkov, Jan Steenbrugge  et les orchestres het Symfonieorkest van Vlaanderen , Orchestre Royale de chambre de Wallonie, Il Nuovo Musici, Jeugd en Muziek Orkest Antwerpen, Bruoscella Orchestra... 
 
Yannick s’est produit aux Etats-Unis, Belgique, Pays-Bas, France, Espagne, Italie, Suisse, Portugal, Allemagne et Autriche dans des salles renommées telles que le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Blauwe Zaal de De Singel et la Elisabethzaal à Antwerpen, le Studio 4 de Flagey à Bruxelles, la Salle Paligraff in Nancy,  le Kölner Künstler Theater, Salle du Conservatoire in Nice, het Clara Schumann Institut in Düsseldorf, la Salle du Régent in Crans-Montana (Suisse), le Stadttheater in Schaffhausen (Suisse). 
 
Yannick est régulièrement invité par les festivals Harmos (Porto), les Encuentro de Santander (Espagne). De ce fait, il a joué en musique de chambre avec des artistes tels que Eldar Nebolsin, Nobuko Imai, Frans Helmerson, Menahem Pressler, Michel Arrignon, ...

Yannick Van de Velde est bénéficiaire de la bourse de la foundation Robus et Yotam.

ß vers le haut