Nederlands                 Français                English


Yannick Van de Velde est né à Anvers en 1990 et a été très vite fasciné par la musique. En 2000, il gagne son premier prix au concours Jong-Tenuto.
Il a ensuite étudié auprès de Jean-Claude Vanden Eynden et Jan Michiels. Il étudie en ce moment à l’Universität der Kunste dans la classe de Klaus Hellwig.
 
Yannick a suivi des masterclasses avec de grands maîtres tels que Pavel Gililov, Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda, Evgeny Koroliov, Rudolf Buchbinder, Kum Sing Lee, Henri Barda, Brigitte Engerer, Vitaly Samoshko, Eugeny Moguilevski, Ivan Klansky, Tamas Vasary, Anne Queffélec, Staffan Scheffa, Fillipo Gamba, Klaus Hellwig, Karl-Heinz Kämmerling, Till Fellner… 
 
Il a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux : il a notamment gagné le premier prix au concours Dexia Classics en 2007. En 2012, il a reçu le ‘Prix de la Fondation Chopin, Artiste de l'année'.
En 2013, Yannick a été demi-finaliste du Concours Reine Elisabeth de Belgique et a reçu le prix Walckiers-Carbonelle. La même année, il a également remporté le prix Nany Phillepart.
 
Yannick a joué les concertos de Mozart, Beethoven, Grieg, Schumann, Chopin, Liszt,  Tchaikovsky, Shostakovich, Prokofiev, Ravel, Bartok en Rachmaninoff. A ces occasions, il a collaboré avec des chefs tels que Erich Lederhändler, Etienne Siebens, Michael Hoffstätter, Ivo Venkov, Jan Steenbrugge  et les orchestres het Symfonieorkest van Vlaanderen , Orchestre Royale de chambre de Wallonie, Il Nuovo Musici, Jeugd en Muziek Orkest Antwerpen, Bruoscella Orchestra... 
 
Yannick s’est produit aux Etats-Unis, Belgique, Pays-Bas, France, Espagne, Italie, Suisse, Portugal, Allemagne et Autriche dans des salles renommées telles que le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Blauwe Zaal de De Singel et la Elisabethzaal à Antwerpen, le Studio 4 de Flagey à Bruxelles, la Salle Paligraff in Nancy,  le Kölner Künstler Theater, Salle du Conservatoire in Nice, het Clara Schumann Institut in Düsseldorf, la Salle du Régent in Crans-Montana (Suisse), le Stadttheater in Schaffhausen (Suisse). 
 
Yannick est régulièrement invité par les festivals Harmos (Porto), les Encuentro de Santander (Espagne). De ce fait, il a joué en musique de chambre avec des artistes tels que Eldar Nebolsin, Nobuko Imai, Frans Helmerson, Menahem Pressler, Michel Arrignon, ...

ß vers le haut